Vous êtes ici : En savoir plus Témoignages

Reportage en dessins sur nos actions, par l'artiste Sybille Mathiaud

AddThis Social Bookmark Button

sybille portraitSybille Mathiaud, artiste peintre, croque ses voyages depuis quinze ans dans une démarche très personnelle. Une façon à elle d'apprivoiser le monde. Fin 2015, elle a rejoint Planète Enfants au Népal pour réaliser des ateliers de peinture et un reportage en dessins sur notre action.


Comment est née l'idée de rejoindre l'équipe de Planète Enfants ?
Cela faisait longtemps que je souhaitais collaborer avec une ONG en tant qu'artiste et pédagogue. Je voulais proposer des ateliers et collecter des fonds en vendant des cartes et des calendriers réalisés à partir de mes croquis. Un proche m'a parlé de Planète Enfants, votre travail m'a touché.


Comment ça s'est passé au Népal ?sybille 2
J'ai été surprise de la simplicité avec laquelle j'ai été accueillie. Je m'attendais à un peu de réserve, un temps d'adaptation, de la part des bénéficiaires. Et pas du tout, la connexion fut immédiate. Les adolescentes que j'ai rencontrées au centre Chhori , les écoliers de Nuwakot ou les apprenties de l'atelier Shanti ont montré le même enthousiasme ! J'ai travaillé par exemple sur la notion d'intérieur/extérieur grâce à la symbolique de l'arbre : le tronc, qui représente leur intériorité et leur énergie vitale et les feuilles, leur rapport au monde. Mais aussi sur les notions de volumes, de lumière... A chaque fois les rencontres ont été très riches.


Où en est le projet à présent ?
Avec l'équipe de Planète Enfants, nous travaillons à l'élaboration d'un livre que nous voulons pédagogique. Nous souhaitons apporter des réponses à propos du travail d'une ONG et défaire les idées préconçues sur le trafic d'êtres humains. Nous cherchons aussi les fonds nécessaires pour l'imprimer, auprès des entreprises et, prochainement, à travers une page de souscription ouverte aux particuliers

sybille

Vous devez vous enregistrer pour pouvoir laisser un commentaire. Rejoignez la communauté !