Vous êtes ici : En savoir plus Témoignages

Paul Farque et son association Lomont's Cars

AddThis Social Bookmark Button

paul farque 3Le 24 novembre 1999, Paul Farque découvre Planète Enfants à travers un reportage de l'émission "Des Racines et des ailes".
Emu par les images qu'il voit, se sentant proche du Népal depuis l'enfance, il décide d'agir.
En 2002, il crée l'association Lomont's Cars - du nom de la chaîne montagneuse du Jura, le Lomont, qui traverse le Doubs où il réside.
Depuis, avec une quinzaine de bénévoles, il organise, tous les derniers week-ends du mois de juillet, un rassemblement de voitures américaines dont il reverse les bénéfices sur la vente des consommables et des stands à Planète Enfants.

"On entend souvent : "C'est bien ce que vous faites. Ne changez pas. Restez simples et généreux comme vous êtes. On se revoit l'année prochaine !"."



Comment vous est venue l'idée de créer un événement pour soutenir les projets de Planète Enfants ?
Au moment où j'ai pris contact avec l'association, j'ai commencé par parrainer un enfant. Puis, le parrainage direct n'étant plus un projet de Planète Enfants, j'ai cherché un moyen de continuer à soutenir les actions. Un matin en partant au travail j'ai eu une idée. Passionné de voitures américaines depuis mon service militaire, j'ai eu envie de lier les deux : créer un rassemblement festif de véhicules américains qui permettrait de réunir des fonds. Il ne s'agissait pas de faire payer les entrées, pour donner la possibilité de venir en famille. Je voulais que ce soit le plus simple et le plus accessible possible. Reverser les bénéfices de la manifestation, tout en gardant un fond de roulement nécessaire aux futures manifestations, m'a semblé un bon compromis.
On a commencé tout petit. Avec très peu de moyen. Un peu d'argent de ma poche et une petite aide financière de mon patron de l'époque. De fil en aiguille, on a trouvé le bon terrain, sur le site du belvédère de la commune de Mandeure, que la municipalité met à notre disposition tous les derniers week-ends du mois de juillet. Cette année, avec deux cent quarante quatre voitures, une centaine de motos, quelques véhicules agricoles et trois camions américains exposés, mais surtout avec près de cinq mille visiteurs, Lomont's cars est devenu un des plus gros événements de la région.

Comment vous organisez-vous ? Avez-vous des partenaires ?
Nous sommes environ une quinzaine de bénévoles à préparer et encadrer ce rassemblement gratuit qui se déroule sur deux jours...sur un terrain où il n'y a ni eau, ni électricité !
La commune de Mandeure, où se situe le site du belvédère (point de vue sur la vallée du Doubs) met à notre disposition une citerne d'eau et des chapiteaux si elle en a des disponibles à ce moment là. On peut donc dire que la municipalité est un de nos partenaires. Ceci dit, tout le reste (groupe électrogène, toilettes...) nous le louons et l'installons nous mêmes. Cela permet à ceux qui le souhaitent de camper.
Par ailleurs, le graphiste qui réalise la maquette de nos affiches et flyers gratuitement, et l'imprimeur qui nous accorde un prix défiant toute concurrence sont des partenaires privilégiés qui comprennent qu'il s'agit de reverser le maximum d'argent possible à Planète Enfants. Puis il y a les commerçants et les artisans fidèles qui louent des stands durant la manifestation.
Tout cela permet de payer le matériel nécessaire mais aussi les groupes de musique que nous faisons venir pour animer les soirées. C'est vraiment un événement festif ! Un concert le samedi soir et un concert le dimanche après-midi avec des danses country.
Les gens viennent nombreux, ce qui nous permet de débiter beaucoup de boissons, et donc de réunir des fonds pour Planète Enfants. Cette année nous avons collecté 3000 Euros. Si dans l'avenir, nous pouvions assurer la restauration, nous pourrions doubler les bénéfices.

Avec toute cette organisation à tenir, arrivez-vous à sensibiliser les visiteurs aux actions de Planète Enfants ?
Les visiteurs savent que cette manifestation a pour but de soutenir les projets de Planète Enfants. Nous le signalons sur les affiches et les flyers, et dans nos communications sur les réseaux sociaux. Les retours sont plutôt positifs à ce niveau, les gens se sentant en confiance quant à la destination de l'argent. On entend souvent : "C'est bien ce que vous faites. Ne changez pas. Restez simples et généreux comme vous êtes. On se revoit l'année prochaine !".
Donc, on comprend que l'information passe sur le fait que l'événement se déroule au profit des actions de Planète Enfants. Après, on aimerait faire plus. Mais on est à court de bras. Un stand Planète Enfants avec de la documentation mise à disposition, une personne qui saurait parler des projets, et pourquoi pas des articles népalais à vendre seraient les bienvenus à l'avenir. Si un bénévole ayant envie de tenir un tel stand passe dans la région à ce moment là, il sera le bienvenu les 30 et 31 juillet prochains !

Paul et toute l'équipe de Lomont's Cars sont déjà en train de préparer l'édition 2016.
N'hésitez pas à le contacter si vous souhaitez plus d'information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous devez vous enregistrer pour pouvoir laisser un commentaire. Rejoignez la communauté !