Vous êtes ici : Découvrir Planète Enfants

Organisation et financement

AddThis Social Bookmark Button

EQUIPE - RESSOURCES

Planète Enfants est une ONG de solidarité internationale, non confessionnelle et non politique, reconnue œuvre de bienfaisance par les pouvoirs publics français.

Fondée sur une initiative privée solidaire et spontanée, Planète Enfants s’est transformée pour devenir une ONG structurée et professionnelle qui veut contribuer, de manière décisive, par ses actions et son plaidoyer, à la cause qu’elle défend. Tout en continuant à développer son intervention au Népal, Planète Enfants travaille maintenant aussi en France et souhaite ouvrir d’autres missions dans d’autres pays victimes de la traite.

Planète Enfants garantit à ses donateurs un fonctionnement reposant sur :

  • L’Economie : une équipe réduite au maximum, 6 personnes en France (ETP 5.2), 10 au Népal
  • L’Efficacité : en 2014, les frais de fonctionnement limités à 12%  du budget
  • La Transparence : les comptes sont audités par un commissaire aux comptes
  • La Viabilité : 64%  des fonds de Planète Enfants proviennent des dons des particuliers
  • La Reconnaissance : en 1998 Planète Enfants a reçu le prix des droits de l’homme de la république française.

Une action largement récompensée

  • 1998 : Prix des Droits de l'Homme de la République Française
  • 2002 : Reconnue œuvre de Bienfaisance
  • 2002 : Agréée par le Ministère des Affaires Etrangères pour l'envoi de volontaires de solidarité internationale
  • 2002 : Prix « documentaire étranger » de la Fondation pour l'Enfance, pour le reportage « fin du trafic à Samandradevi au Népal » diffusé dans l'émission « Faut pas rêver »
  • 2003 : Prix de l'initiative d'AGFUND (Programme du Golfe Arabe pour les organisations de Développement des Nations Unies)
  • 2005 : Prix de la Communication Solidaire, catégorie presse
  • 2007 : 1er Prix des "projets novateurs de lutte contre le trafic" d'AGFUND 2007 : Mention spéciale du Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI) pour la mise en place de standards de réhabilitation dans le centre pour femmes victimes de violences
  • 2011 : 1er Prix du Fonds de Dotation Delsol Avocats
  • 2013 : Prix Fondation RAJA Danièle Marcovici, catégorie "éducation et culture" pour notre programme Apprendre, Comprendre, Agir
  • 2015 : Mention spéciale "Liberté - Egalité - Fraternité - dans le cadre du Prix des Droits de l'Homme de la République Française, remise à notre partenaire Shakti Samuha pour notre projet commun "Apprendre, Comprendre, Agir"

Des valeurs fortes qui guident notre stratégie et le choix de nos moyens

Solidarité

- Nous croyons à la solidarité entre les peuples, à l’interaction des comportements et à la responsabilité de chacun.
- Nous travaillons à protéger les enfants contre toute forme de violences, quelque soit leur sexe, leur race, leur nationalité, leur couleur ou leur religion.

Respect

- Nous veillons à respecter les cultures et souveraineté des pays dans lesquels nous intervenons sans renoncer aux valeurs universelles de solidarité et de respect des droits de l’Homme qui nous guident et à notre liberté de témoignage et de dénonciation.
- Nous agissons en partenariat avec les acteurs locaux, gouvernementaux ou non gouvernementaux dans une optique de complémentarité des connaissances et des savoir faire et de durabilité.
- Nous travaillons de concert avec les bénéficiaires et les communautés pour élaborer des interventions conformes à leurs préoccupations.

responsabilite

- Nous développons et évaluons nos projets en nous basant sur des objectifs et des indicateurs mesurables et veillons à capitaliser nos outils et nos expertises
- Nous nous engageons à limiter au maximum nos dépenses au siège ; à consacrer le maximum au renforcement de nos projets sur le terrain ; et à communiquer de façon transparente sur nos comptes
- Nous accordons une grande attention au choix de nos financements afin de conserver notre indépendance et notre durabilité

L’équipe de Planète Enfants se partage entre siège et Népal 

Au siège 

Stéphanie Selle : Développement des ressources, comunication et plaidoyer
Véronique Jenn-Treyer : Opérations et ressources humaines
Paul de Watrigant : Partenariats fondations et entreprises
Laurence Nail : Administration et Gestion des parrainages
Frédéric Moniolle : Responsable comptable
Elisabeth Minebois : Responsable financière générale

A ces permanents s’ajoute une équipe d’environ 20 bénévoles mettant au service de Planète Enfants leurs compétences propres : communication, graphisme, traduction, relations presse …ou appartenant aux délégations départementales de Planète Enfants

Sur le terrain, au Népal 

Eloïse Jha : Directrice pays
Bir Bahadur Lama : chef de programme "Apprendre, Comprendre, Agir" : prévention contre la traite des femmes et des enfants
Hari Joshi : chef de programme "Passeport contre l'enfer" : pour des migrations sûres
Dibakar Joshi : responsable administratif et financier
Shristy Joshi : Assistante  
Mary Lama : Entretien et repas
Hem Lama, Jogmaya, Kendra : gardiens

Le Conseil d'Administration est composé de 13 membres tous bénévoles 

Grégory Doucet (Président), Emmanuelle Bourgueil (Vice-présidente), Arnaud Barentin (Trésorier), Elisabeth Kimmerlin (Secrétaire), Frédéric de Souza Santos (Administrateur), Marie-Pierre Guicherd (Administratrice), Fanny Guidot (Administratrice),  Carole Lajous (Administratrice), Paul Patte (Administrateur), Christopher Peterson (Administrateur), Béatrice Senemaud (Administratrice), Jean-Paul Jorland (Administrateur) et Kevin O'Sullivan (Administrateur).

Le Conseil d’Administration se réunit 4 à 6 fois par an et soumet ses bilans et décisions stratégiques à l’Assemblée Générale annuelle où 1500 adhérents environ sont convoqués.

Les Ressources    

L'essentiel des ressources de Planète Enfants provient de dons et de parrainages de personnes privées (les parrainages ne sont pas affectés à un bénéficiaire en particulier, mais financent l'ensemble des programmes de Planète Enfants).

Planète Enfants fonctionne aussi grâce à des financements institutionnels et publics (Union Européenne, DFID, Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, Région Ile de France...) à des fondations (Fondation Agfund, Raja, PPR, Legallais, Insolites Bâtisseurs, Crédit Mutuel…), à des entreprises et à des associations (la Voix De l'Enfant, Association d’Aide à l’Humanitaire).

Rigueur des comptes et transparence financière sont deux règles qui ont toujours guidé nos actions. Chaque année, les comptes de Planète Enfants sont vérifiés par un commissaire aux comptes et sont mis à la disposition des parrains, donateurs et partenaires qui souhaitent en prendre connaissance.

Planète Enfants n'est pas agréée au Comité de la Charte, car ce dernier ne certifie que les associations recevant plus de 500 000 euros de dons de personnes privées, ce qui n'est pas (encore !) le cas de Planète Enfants.

Origine et affectation des ressources 

>>Télécharger le rapport financier 2015

>> Nos partenaires financiers

Commentaires  

 
#1 fagana 11-12-2016 21:03
le mal est pas bien car ça fait mal
 

Vous devez vous enregistrer pour pouvoir laisser un commentaire. Rejoignez la communauté !