Vous êtes ici : Découvrir Planète Enfants

Le contexte

AddThis Social Bookmark Button

Que signifie « traite des êtres humains » ?

La traite des êtres humains, plus communément appelée « trafic d’êtres humains » est un commerce où des individus, le plus souvent en situation de grande pauvreté ou d’isolement se retrouvent à la merci de trafiquants et « vendus » à des exploitants. Lors de la transaction, fondée sur la force, le mensonge et les fausses promesses d’eldorado,  sans éducation ni information, la victime accepte une promesse de travail ou de mariage sans se douter du sort qui l’attend.

Il existe un nombre infini de situations, chaque personne a son histoire. Cependant les ressorts sont identiques.
Une personne en situation de grande pauvreté ne possède qu’une seule richesse, elle-même. Dans un contexte mensonger, elle croit vendre sa seule force de travail, alors que son employeur achète sa personne elle-même.  Les enfants qui dépendent de la décision de leurs parents se retrouvent dans une position encore plus difficile.

Qui est concerné par la traite des êtres humains ?

Chaque année, ce sont plus de 2 millions de personnes qui se trouvent prises au piège, envoyées dans une autre région ou un autre pays que le leur, sans papiers et sans contrat de travail. 80% d’entre elles seront exploitées sexuellement, les autres seront des esclaves modernes condamnées à un travail forcé associé à un harcèlement moral voire sexuel, des brutalités de toutes sortes les enfermant dans un rôle de victime dont il leur est très difficile de sortir.

L'âge moyen des victimes est de 13 ans.


Giri, émigrée en Inde, vendue par son oncle.

Rescapée de l’Inde à l’âge de 16 ans, Giri (son nom a été changé), 30 ans, est aujourd’hui directrice de l’organisation népalaise de lutte contre le trafic, qu’elle a créée avec 15 autres jeunes filles séquestrées à Bombay et exploitées sexuellement comme elle.  5 d’entre elles sont décédées du Sida. «Quand j’avais 5 ans, ma famille est partie vivre dans une ferme en Inde. Tout s’est bien passé jusqu’à mes 14 ans,

 quand mon oncle a arrangé mon mariage contre ma volonté et celle de mes parents. Un jour où j’étais seule chez moi, un homme est arrivé, a déclaré qu’il avait payé pour moi et m’a violée. Mes parents se sont enfuis avec moi. Mais j’étais enceinte. Jusqu’à la naissance de mon fils, malgré notre situation précaire, la vie était correcte. Il a fallu qu’un fermier népalais qui faisait parti de notre groupe de saisonniers me drogue et me vende à un bordel. Pendant 6 mois j’ai été contrainte de me prostituer. Suite à une opération de « nettoyage » organisée par la police de Bombay, j’ai été libérée ainsi que 500 autres jeunes filles et placée dans un centre pendant un an. Les conditions de vie étaient très dures, les maltraitances quotidiennes mais le Népal refusait de nous rapatrier car nous étions sans papier d’identité donc sans preuve de notre nationalité. Il a fallu l’intervention des médias et des ONG pour nous permettre de retourner au Népal".

Quelles sont les causes de ce phénomène colossal et en pleine expansion ?

  • Un commerce extrêmement profitable : le commerce des êtres humains, en expansion constante, génère plus de 30 milliards de dollars de profit par an ! On estime sa croissance supérieure à celle du trafic d'armes et de drogues.
  • L’existence d’une offre : les habitants de régions où la pauvreté est endémique, les enfants et les femmes vulnérables et déjà victimes de violences domestiques, les familles touchées par l’absence d’opportunités d’emploi et de revenus.
  • L’existence d’une demande : dans la plupart des pays, les services sexuels sont recherchés et les violences sont favorisées par les idées permissives concernant la prostitution.  La banalisation des images de violence, une offre sexuelle largement accessible par internet et l’idée que « tout s’achète et tout se vend » rendent le commerce des êtres humains facile et tolérable
  • Le manque de moyen des pouvoirs publics, surtout dans les pays où les structures étatiques sont fragiles voire absentes.

Comment lutter ?

Planète Enfants met en œuvre une approche globale et développe des actions adaptées aux différents publics concernés.

>> Pour en savoir plus

Commentaires  

 
#1 fannyV 07-07-2015 09:48
Votre site, entre autre, m'a donné envie d'écrire ce texte, parce qu'on oublie vite ... : http://www.aufeminin.com/ecrire-aufeminin/a-la-recherche-de-mon-avenir-s1465880.html Merci!
 

Vous devez vous enregistrer pour pouvoir laisser un commentaire. Rejoignez la communauté !