Vous êtes ici : Découvrir Planète Enfants

Contre la traite des enfants

AddThis Social Bookmark Button

enfants2Comment peut-on accepter que les êtres humains les plus vulnérables des pays les plus vulnérables du monde soient l’objet de cet ignoble commerce qu’est la traite ? Les enfants subissent ce fléau sous d’innombrables formes : exploitation au travail, exploitation sexuelle, mendicité et vol forcés, adoption internationale, trafic d’organes…toujours au profit de gens qui s’estiment en être propriétaires parce qu’ils les ont achetés à un trafiquant ou à une famille désespérée…

Le phénomène est international mais 2/3 des victimes sont asiatiques.

Présente dans toutes les actions de Planète Enfants, la lutte contre la traite passe notamment par un programme d’accueil et d’éducation d’enfants extrêmement vulnérables à la traite et à l’exploitation
>> Découvrir Planète Enfants

Le trafic de femmes et d’enfants à des fins d’exploitation sexuelle se fait selon les modalités classiques de l’esclavage : enlèvement, fausses promesses, transport dans un endroit inconnu, perte de liberté, sévices sexuels, violences et privations. Ensuite contraintes à une moyenne de 25 à 30 viols tarifés quotidiens, les victimes de traite sont réduites à de simples marchandises, vendues sur les marchés mondiaux du sexe. Ce commerce extrêmement lucratif est l’activité de crime organisé qui a connu ces dernières années la plus importante expansion.

Les enfants y sont particulièrement vulnérables, faute de défenses.

Ceux qui connaissent le travail forcé sont privés d'affection, d'écoles, de jeux, usés par les heures de travail, le manque de sommeil et de nourriture, et la plupart du temps sont victimes de toutes sortes de violences, y compris sexuelles. Au Népal, beaucoup sont envoyés travailler dans des cirques en Inde, où ils effectuent des numéros dangereux et sont à la merci de la convoitise de toute la troupe…

Le commerce des enfants est intolérable. Comment pourrait-on supporter, au nom d'une logique qui permettrait de tout vendre et de tout acheter, de sacrifier des êtres humains en devenir, de leur asséner les pires souffrances physiques et morales, de les priver d'enfance d'abord, puis de toute forme de dignité humaine pour leur avenir.

Notre combat contre la traite des enfants est global : il passe par la lutte contre la violence faites aux femmes, l'exploitation des migrants et la prostitution. Il se traduit également par des actions directes auprès des enfants potentiellement vulnérables.

>> en savoir plus

Nos combats :

Contre l’exploitation des migrants

Contre la prostitution

Contre les violences envers les femmes

Vous devez vous enregistrer pour pouvoir laisser un commentaire. Rejoignez la communauté !