Vous êtes ici :

Découvrir Planète Enfants

AddThis Social Bookmark Button

Planète Enfants est une association de solidarité internationale fondée il y a 24 ans dans le but premier de venir en aide aux enfants des rues de Katmandou, capitale du Népal, petit pays d’une grande pauvreté, situé en Asie entre la Chine et l’Inde. Au fil des années, elle a été amenée à prendre en considération l’ampleur des conséquences de la pauvreté,  et de l’ignorance et du désespoir. La traite des êtres humains à des fins d’exploitation en est une des manifestations les plus sordides.

Planète Enfants et la traite des enfants

Dès sa création en 1992, Planète Enfants s’est battue pour défendre les droits de tous les enfants, tels qu’ils sont décrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989 : droit à l'identité (état civil), à l’éducation et aux soins ; droit à la liberté d’opinion et d’expression, accès à l’information ; enfin, droit à la protection contre toute forme de violence et d’exploitation.

Au fil des années, elle a organisé ses forces autour d’un seul combat : la protection des enfants contre la traite l’exploitation sexuelle et les autres formes de violence.

Après avoir mené des actions dans plusieurs régions du monde (Bénin, Kosovo, Maroc, Inde...), la volonté de l’association a été de concentrer son action  au Népal où  la situation est alarmante. Ses programmes dans cette région du monde ont pour objectif de contribuer significativement à l’éradication de ce fléau en agissant auprès des victimes et des personnes vulnérables et en luttant contre ses racines : la pauvreté, l’ignorance et la discriminination envers les filles et les femmes.


Notre intervention

Prévention Protection Réinsertion Formation Plaidoyer
PREVENTION2 protection REINSERTION FORMATION  PLAIDOYER
Agir sur les causes de la traite des enfants Protéger les enfants vulnérables ou en danger Accueillir, assister et réinsérer les victimes Renforcer les capacités d'actions Améliorer les lois et leur application

 

Aujourd’hui, Planète Enfants a l’ambition d’étendre ses actions à d’autres pays d’où sont originaires les victimes de la traite et à la France, pays de destination des victimes.

Les autres combats de Planète Enfants

Notre premier objectif est de protéger les enfants contre la traite. Cela passe par l'éducation, l'information, la lutte contre la pauvreté des familles, l'identification des victimes et leur accès à la justice etc...

Mais cela se traduit aussi par des interventions auprès des communautés, des familles, des femmes touchées par d'autre type de violences qui peuvent les conduite à devenir victimes de traite. Nous travaillons donc également contre les risques liés à la migration et l'exploitation des migrants ; contre les violences faites aux femmes, qui les empêchent de protéger leurs enfants ; et contre la prostitution, qui est la forme la plus courante d'exploitation sexuelle et qui met en danger les enfants des prostituées.

>> Voir la suite

Vous devez vous enregistrer pour pouvoir laisser un commentaire. Rejoignez la communauté !

Vous êtes ici :