Vous êtes ici : Comprendre nos actions

Prévention

AddThis Social Bookmark Button

Planète Enfants mène inlassablement des programmes de préventions auprès des mères et des enfants dans les communautés isolées ; auprès des enfants des bidonvilles ; auprès des aspirants migrants ; et enfin auprès des victimes d’exploitation sexuelle dans les bars et restaurants. Informer et sensibiliser aux risques mais aussi proposer des alternatives, une écoute pour sortir d’une situation qui implique en général le fonctionnement de toute une famille, voilà l’ambition du volet prévention.

Pour se faire, elle travaille avec différents groupes :

- Le grand public (prise de conscience, sensibilisation)

- Les communautés vulnérables (information, renforcement de capacités, soutien psychosocial, amélioration des conditions de vie…)

- Les autorités et militants locaux (formations)

Prévenir les violences, c’est agir sur les causes

Pour lutter contre l’ignorance, Planète Enfants monte des opérations de sensibilisation pour le grand public, crée des classes d’alphabétisation à destination des femmes en situation de grande vulnérabilité et propose des lieux de conseils et d’information aux risques.

Pour lutter contre la pauvreté, Planète Enfants participe à l’amélioration des conditions de vie en aidant les bénéficiaires de ses programmes à élaborer un projet professionnel, à démarrer des activités agricoles ou commerciales, et met en place des groupes d’épargne solidaire.

Elle met en place des processus assurant la pérennité des actions grâce notamment au programme « Passage de relai ». Le principe est que la personne qui reçoit une aide transmette l’équivalent de son aide à une autre bénéficiaire dans le besoin ; cela se pratique principalement pour l’élevage où une femme qui reçoit un couple (chèvres ou cochon) doit donner 2 petits à une autre bénéficiaire qui à son tour devra faire don de 2 petits etc…La mise en place de cet élevage solidaire se perpétue naturellement.

Pour lutter contre les violences envers les femmes et les enfants : constituées en « comités de protection »,  des femmes volontaires sont formées par Planète Enfants à repérer les cas de violences dans  la communauté villageoise : violence conjugale, violence domestique (provenant de la famille), menaces de traite, violence sexuelle, abus de pouvoir etc….  Informées de leurs droits, elles sont capables de prendre des mesures pour protéger la ou les victimes de violence, organiser des médiations avec la famille et référer les cas lorsque c’est nécessaire (par exemple à la Police pour un dépôt de plainte)

La discrimination envers  les femmes est à l’origine de nombreuses violences. En éduquant les femmes à leurs droits, en favorisant l’accès à la justice et en mettant en place des mécanismes de défense au sein des groupes de femmes,  Planète Enfants fait reculer cette discrimination. Les hommes sont aussi impliqués afin de s’approprier l’idée d’une société plus équitable entre les sexes et de participer à ces changements.

Vous devez vous enregistrer pour pouvoir laisser un commentaire. Rejoignez la communauté !